Emblème incontournable du 1er Mai porte-bonheur, cette petite fleur humble et discrète, est en réalité pleine de fierté et de talents. Tendez l’oreille, on raconte que l’on peut entendre la douce musique de ces blancs grelots dans nos forêts …
Son origine
Le muguet, aussi appelé Lys des Vallées est une plante à clochettes originaire du Japon, symbolisant le printemps. Elle est présente en Europe depuis le Moyen-Age; ceux sont les Celtes qui lui ont attribué la tradition de porte-bonheur, officialisée par le roi Charles IX en 1561. Mais ce n’est réellement qu’en 1900, que le fait d’offrir du muguet devient populaire, lors de l’organisation d’une fête organisée par les grands couturiers parisiens qui en offrir aux dames.
Ses caractéristiques
Le muguet est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées. Ses fleurs en forme de clochettes sont disposées le long d’une hampe. Elles sont accompagnées de deux ou trois feuilles. Ses clochettes, le plus souvent blancs, offrent un parfum suave, légèrement musqué.
Attention le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité !
Un brin d’aquarelle
Afin de marquer cette tradition annonçant les beaux jours, j’ai réalisé une aquarelle représentant un brin de muguet. Ce type de peinture à l’eau offre de nombreuses possibilités et techniques de travail.